Transitions et vulnérabilités sur le territoire Néo-Aquitain

Cette journée d’études s’inscrit dans la politique du département ECOr pour développer les inter-connaissances et approches épistémologiques des 4 unités de recherche : BSE pour l’économie, Irgo pour la gestion, le LabPsy pour la psychologie et le Laces sur l’éducation, les langues et les STAPS.

A partir de notions telle que les transitions et leur mise en lien avec les vulnérabilités, comment sont-elles approchées et travaillées par les différentes UR ? Quels éclairages et quelles perspectives sont apportés par les enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, chercheurs associés et invités au sein du Département ECOr pour rendre compte des transitions et des vulnérabilités liées aux changements à l’échelle du territoire Néo-Aquitain ? Comment sont appréhendées ou définies ces transitions et ces vulnérabilités, les rapports ténus que les deux notions entretiennent l’une et l’autre ? Par ailleurs, dans un contexte de déterritorialisation soutenu par la numérisation des sociétés, le rapport au territoire et au territoire Néo-Aquitain doit également être interrogé. Quelles sont les lignes de forces dans ces transitions à l’échelle de la région de la Nouvelle-Aquitaine et les vulnérabilités qu’elles combattent ou qu’elles accroissent ?

• Axe 1 : transitions et vulnérabilités dans le domaine du vin, de la gestion des forêts, du tourisme, du tissu entrepreneurial et associatif.
  • Axe 2 : transitions et vulnérabilités psycho-sociales des acteurs du territoire, en relation avec les nouvelles formes de travail, d’identités, de menaces écologiques, de rapports aux corps et à la santé.
  • Axe 3 : transitions et vulnérabilités dans les processus éducatifs formels et informels, d’inclusion de la diversité, de nouvelles pratiques d’apprentissages notamment dans les pratiques langagières et linguistiques et dans les pratiques d’activités physiques et sportives.

Le but de cette journée d’études interne au Département est double :

1/ Il est de présenter des communications des 4 unités de recherche autour de cette thématique afin de nourrir les croisements possibles entre les disciplines ou les méthodologies en interne. Aider ainsi des projets d’amorçage pluri ou interdisciplinaire aux 4 UR permet de mieux construire des recherches communes, de favoriser les synergies aux Appels à projet ECOr, MHSBx, Région, Enlight, Horizon Europe, etc.

Des propositions de 600 à 800 mots hors références sont attendues pour le 19 mai et seront sélectionnées par le CoDir afin de veiller aux équilibres des différentes UR. Les auteurs retenus s’engagent à écrire un article de 10 à 15 pages pour début octobre et pour en faire une communication orale lors de la journée d’études.

2/ Il est de présenter des articles nourris également par les échanges lors de cette journée d’études et de les publier en version papier et numérique à l’attention d’un public plus large, celui des acteurs investis en région Nouvelle Aquitaine en accord avec l’ouverture et le dialogue entre le monde universitaire et la société civile. Les articles seront publiés (Editeur en cours de consultation) courant 2024 dans un ouvrage collectif qui serait présentés aux différentes parties prenantes du territoire lors d’un évènement ECOr.

L'objectif étant de publier ces articles dans un ouvrage collectif courant 2024 avec les presses universitaires de Bordeaux.

Calendrier de l'AAP

Ouverture de l'AAP : 31 mars

Dépôt des propositions : 19 mai 2023

Acceptation des propositions : 23 juin 2023