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Les essais randomisés contrôlés à grande échelle : intérêts et limites en éducation

Séminaire LACES/HOPE/ECOR

Salle H2-116 BSE, campus montesquieu à Pessac

Programme

  • André Tricot, professeur de psychologie (Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON) spécialiste des apprentissages. 
  • Discutants : Quentin Stoeffler, BSE & François RIC, LABSY.


André Tricot présentera des travaux en éducation inspirés des recherches d’Esther Duflo en économie du développement.

Quand, en éducation, on teste à grande échelle et avec une démarche expérimentale, une manière d’enseigner pour en mesurer les effets sur les apprentissages des élèves, plusieurs questions se posent :

  • Comment contrôler que le contenu de la formation correspond bien à ce qui était prévu (et à la théorie qui fonde cette manière d’enseigner) ?
  • Comment contrôler que le contenu de la formation a bien été compris par les enseignants ?
  • Comment contrôler que les enseignants mettent en œuvre ce qu’ils ont compris ?
  • Comment engager plus efficacement les enseignants dans cette nouvelle façon d’enseigner ?
  • Comment contrôler la motivation des enseignants ? Comment mesurer les progrès des élèves ? 

Vous pouvez lire les articles liés au séminaire via ces liens :
 
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4548994
https://journals.openedition.org/rdst/3730

Le séminaire sera suivi d’un buffet qui permettra de poursuivre les échanges