Les doctorants dans la cité

Journée d'accueil des doctorants, chercheurs en devenir

Les doctorants dans la cité, voici un slogan qui sied à la journée qui leur était dédiés, organisée par les Département de recherche ECOr & Département de recherche CHANGES le 17 janvier dernier.

Quelle est la place des "chercheurs en devenir" en SHS dans la recherche bordelaise aurait pu être la question centrale de la journée mais il s’agissait avant tout de se questionner sur la place du doctorant dans son labo, dans une communauté élargie d’un département de recherche et in fine dans son école doctorale pour se projeter ensuite dans la cité.

Outre la question du sentiment d’appartenance à la communauté scientifique SHS, il s’agissait pour les doctorants en grande partie, primo-arrivants de comprendre l’intérêt de se confronter entre pairs à une interdisciplinarité et au partage des méthodes, tout cela en ateliers qui étaient l’amorce d’un programme co-construit avec la direction des départements de recherche et l’animation scientifique pour les prochaines étapes de cette année.

Cette journée a été suivie et traduite avec justesse par un facilitateur graphique de Punch Memory qui a été un soutien précieux pour traduire, restituer les échanges riches d'une communauté bigarrée. Un vrai outil de médiation mis à la disposition de la communauté.

Après une matinée plus institutionnelle avec des présentations de l’organisation des départements de recherche orchestrée par Matthieu Montalban, des missions de l’animation scientifique par Maelys Soualhia et la présentation de l'usage de la science ouverte par karine onfroy, les doctorants ont pu assisté à une table ronde sur les parcours et regards croisés de deux chercheurs dans des trajectoires différentes : le public pour l'un, le privé pour l'autre.

Alors qu'un est devenu enseignant-chercheur, Sébastien Chailleux, maître de conférences en science politique décrit son parcours très académique et son interaction avec le monde socio-économique, avec en particulier les collectivités quand il apporte son expertise de leurs politiques publiques. Ce dernier revendique une liberté de recherche et évoque la question de la temporalité qui n'est pas toujours partagée entre le monde universitaire et l'extérieur.
Quant à Alexandre Brunet, Technology and Competitive Intelligence Manager, PhD, il raconte son parcours de doctorant financé et sa place dans l'entreprise, la plus-value du chercheur avec son réseau d'universitaires qui parait parfois en totale dichotomie avec les managers issus d'école de commerce. Lui, l'économiste sait conjuguer subtilement son apport académique et sa rigueur scientifique dans un univers de l'entreprise pas si acculturé à l'environnement universitaire. Mais les mentalités changent, les besoins en R&D évoluent et le rapport au management aussi.

Cette journée fructueuse et studieuse a été rythmée par une dégustation des vins du Château accueillant .

Cette journée s'inscrit dans un projet des directions des départements Jean-Marie CardebatMatthieu MontalbanCaroline Dufy.