Résidence d'écriture 2024

C'est fini et ça s'est bien passé !

La 3è édition de la résidence d'écriture s'est déroulée du 15 au 17 avril 2024.

La pluridisciplinarité était encore au rendez-vous avec des doctorantes et doctorants des disciplines SHS, issus des 3 écoles doctorales du périmètre.

Le séjour avait pour ambition de rédiger un article et le soumettre à The Conversation France.

• La première journée s'est vue ponctuée par des travaux de groupes d'écriture d'articles sur les sujets et objets de recherche de chaque doctorant.e, pour finir par des lectures croisées interdisciplinaires.
  • La deuxième matinée marquait une coupure avec une matinée dédiée à la gestion du temps et de projet. Le temps est souvent le maître d'un projet de thèse mais peut devenir rapidement l'ennemi du jeune chercheur. La gestion du temps est souvent sous-estimée et mal appréciée dans un travail de thèse.
  • La deuxième après-midi s'orientait vers une partie du travail du chercheur assez méconnue chez les thésards : la recherche de financements de la recherche et la rédaction d'un dossier pour répondre à un appel à projet (AAP). L'exercice consistait à répondre à un appel à projet fictif (quoique proche des enjeux sociétaux chers aux SHS, tout en utilisant les outils de l'université, en respectant les marchés publics, les critères d'interdisciplinarité et la recherche de co-financements. Une mise en situation qui permettait de mieux comprendre les enjeux connexes à l'objet de recherche strito sensu.

Les articles édités par The Conversation (Cru 2024)